:
Amiens
Couvert
Y pensent on encore ? Ce temps très froid immobilise les mariniers . Vu sur Ouest France
Le seul brise glace de la capitale est mobilisé pour dégager les canaux parisiens, la Seine...
Depuis bien longtemps en Basse Loire très peu de trafic et donc peu de chomage technique forcé .
Mais pensons un peu à nos ançêtres, les années furent souvent très froides en particulier la première décennie de 1900 . Quelques témoignages visuels :
Notre grand-père fut plusieurs fois en douze ans de carrière ( très courte pourtant ), interrompu pour des périodes de 2 à 3 semaines par une période de froid intense comme cet anticyclone sibérien du début Février 2012 stagnant sur la France et l'Europe . La premiere décennie du vingtième siècle a été très froide et en descendant les voyages de notre grand-père je ne manquerais pas de les repérer facilement bien qu'aucune indication du temps n'ait été signalée sur son cahier de comptes.
La Bernerie en retz et les deux corps morts .
Entre la ligne de rochers longeant la plage à environ 500 mètres et la plage elle-même, deux énormes corps morts anciens sont situés à environ 300 mètres de la côte à demi enfouis et couverts de coquillages .
A chaque marée basse, on peut les voir et on devine à la forme rectangulaire de ces deux blocs qu'ils sont en béton armé . Les chaînes sont encore longues mais très rongées par la rouille et l'eau de mer ; elles sont très grosses et les maillons renforcés font entre 12 et 15 centimètres avec un diamètre de fer de 20 à 25 mm .
De quand datent ces lests ? Avant ou après la guerre de 1940-1945 ?
Un de ces corps morts serait celui sur lequel était amarré le bateau du capitaine Lacroix, retraité et écrivain .
Mais lequel ? Mystère ?
Voici le portrait du capitaine Lacroix né en 1877, peint par un de ces contemporains, bernerien également renommé
Edgar Maxence né en 1871, peintre symboliste influencé par Gustave Moreau, dont le tableau " l'âme de la forêt " est au Musée des Beaux Arts de Nantes .
Le capitaine au long cours Louis Lacroix, un des derniers caps horniers, fut ensuite pilote au canal de Suez, capitaine d'armement à Nantes puis capitaine expert au même endroit . Il devint l'un des meilleurs écrivains de mer et spécialiste des Grands Voiliers longs courriers ainsi que de la voile marchande de nos côtes avec le cabotage .
Balade en eau calme sur la Seine.
Croisière farniente de quatre jours ( seul moyen de ne rien faire quand on a un tempérament dur à maitriser ), mais avant... Feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel .
Moins de travaux que celle des américains à New York, qui s'apprète à subir un grand lifting.
( La même grandeur nature visitée par les heureux vacanciers monastèriens qui se reconnaitront et qui nous ont envoyé la photo par mail, le 20 Aout 2011 de New York )
Pas facile pour un nantais de faire ces photos un coup de chance , profitons en !!!
Redressons nous,elle a un air penché la ...Tour Eiffel.
Et voilà déjà fini, le temps de voir le zouave du pont de l'Alma et direction l'aval...