:
Heric
Ciel dégagé
La Bernerie en retz et les deux corps morts .
Entre la ligne de rochers longeant la plage à environ 500 mètres et la plage elle-même, deux énormes corps morts anciens sont situés à environ 300 mètres de la côte à demi enfouis et couverts de coquillages .
A chaque marée basse, on peut les voir et on devine à la forme rectangulaire de ces deux blocs qu'ils sont en béton armé . Les chaînes sont encore longues mais très rongées par la rouille et l'eau de mer ; elles sont très grosses et les maillons renforcés font entre 12 et 15 centimètres avec un diamètre de fer de 20 à 25 mm .
De quand datent ces lests ? Avant ou après la guerre de 1940-1945 ?
Un de ces corps morts serait celui sur lequel était amarré le bateau du capitaine Lacroix, retraité et écrivain .
Mais lequel ? Mystère ?
Voici le portrait du capitaine Lacroix né en 1877, peint par un de ces contemporains, bernerien également renommé
Edgar Maxence né en 1871, peintre symboliste influencé par Gustave Moreau, dont le tableau " l'âme de la forêt " est au Musée des Beaux Arts de Nantes .
Le capitaine au long cours Louis Lacroix, un des derniers caps horniers, fut ensuite pilote au canal de Suez, capitaine d'armement à Nantes puis capitaine expert au même endroit . Il devint l'un des meilleurs écrivains de mer et spécialiste des Grands Voiliers longs courriers ainsi que de la voile marchande de nos côtes avec le cabotage .
Histoire de requin.
Surprise en ces jours de mauvais temps... et en faisant le tour du plan d'eau de La
Bernerie en Retz .
Que voyons-nous sur les vitres du " Club de Voile " très animé tous les matins ?
Devant mes yeux, mes yeux,... hagards ... comme le Zorro interprèté par H. Salvador...
cette affiche , face aux baigneurs, véliplanchistes ou voileux de tous crins...vantant la machoire impressionnante mais inoffensive d'un " Requin pèlerin " d' un gabarit moyen de 10 ml de long et dont vous pourrez tout savoir en visitant le site explicatif ( clic gauche sur ce texte grisé ), puis pour revenir sur notre site ( clic en haut à gauche ) .
Impressionnant, d'imaginer ces deux ailerons fendre la mer, j'en ai déjà des frissons!!!
Que la mer est belle quand elle est en colère..., et quelle énergie naturelle... dépensée et gaspillée...
Mais cela va changer ..., les scientifiques se penchent sur la question...souhaitons que cela aille plus vite que pour les automobiles...
Petit aperçu de l'océan à La Bernerie..hier... Quatre petits bateaux sont venus à la côte, le vent et la mer ont eu raison des " bouts " pourtant doublés et renforcés...