:

Parler marin

 

 ...ou plutôt marinier. 

 Qu'est-ce qu'un cotret ?          C'est une mesure de produit en volume : exemple:

 - en bois, c'est une sorte de fagot qui doit  faire environ un dixème de stère....J'ai emprunté une photo pour vous montrer au livre extraordinaire que Mr Guillet a écrit et que j'ai acheté il y a bien longtemps sur " La Batellerie Bretonne ", dans lequel je pense que notre grand-père est cité.( voir photo)

 - en chaux ,c'est un récipient cylindrique métallique monté sur une civière portée par deux hommes et contenant  un demi-hectolitre de chaux. ( J'ai le souvenir d'en avoir vu sous la grange de notre grand-père ).

 Quel volume et quel poids peut transporter une gabare de 30 tonneaux internationaux, ou 60 tonneaux français...?

 - Cette unité de volume ou de jauge pour les bateaux existe depuis très longtemps. Un tonneau international fait 2.83 m3, un tonneau français( normes 1681) fait 1.440 m3, il est facile de convertir  les 30 tonneaux (I) ou les 60 tonneaux(F) en 85 m3 environ et en 100 à 110 tonnes environ à densité de produit de 1.60 environ pour du sable /exemple . De savants calculs sur les chalands nantais précisaient selon l'enfoncement dans l'eau à plusieurs points du chaland, de combien de volume ou jauge il pouvait ou était porteur...(Photo 1) (Photo 2) (Photo 3) (Photo 4) . Ces calculs de jauge étaient préétablis par des cabinets spécialisés ( exemple : Véritas )...