:

Démonstration contre la Turquie avec la Division.

 

 Embarqué ce même jour sur le " Charlemagne " le 12 Aout 1901.

 Enfin du mouvement efficace, on va bouger:

 Mission sur le Charlemagne en mer Ioniènne ( Ile de Milo ) en Octobre 1901.

( Je me suis essayé à faire le PACHA du bord, ou son officier chargé du journal de bord...C'est bien prétentieux pour le marin d'eau douce que je suis, (les" chie-dans-l'eau" comme nous surnomment les lavandières sur les quais de Nantes, baptisées par nous les mariniers , les" poules-d'eau ", pour faire bonne mesure).Il faut bien que je m'apprenne à préparer, relater, faire les comptes comme mon père en "patron batelier".

Donc, MISSION EN MER IONIENNE SUR LE CHARLEMAGNE.

Sorti de Toulon,le 30 Octobre 1901, pour faire des tirs. L'après-midi,on nous signale de faire route immédiatement sur MILO( Grèce), où nous avons ralliement dimanche soir 3 Novembre 1901. Météo,temps exécrable, mer démontée.

Le lendemain matin à la pointe du jour, nous passons les "Bouches de Bonifacio ", le temps s'embellit, nous allons à petite allure toute la journée .La nuit, nous forçons la vitesse et Vendredi 1er  Novembre 1901 toute la journée, nous allons à 10 ou 11 noeuds de façon à passer le détroit de Messine le soir. Adeux heures de l'après-midi, nous passons le  Stromboli qui fûme sa pipe, le sémaphore nous fait les signaux, mais nous n'y répondons pas. Ala tombée de la nuit , nous arrivons en vue du détroit, et à neuf heures nous rentrons en mer Ionienne. Le lendemain 2 Novembre 1901, beau temps,belle mer, nous filons à toute vitesse. Vers le soir, le temps revient à l'orage et toute la matinée  le lendemain jusqu'à midi, nous dansons sur les vagues. C'est àlors que nous arrivons en vue de l'île de Milo. Nous attendons !!!  

Qu'attendons nous ? Mystère !!!  Je n'ai pas été suffisamment prolixe sur les évènements qui suivtrent...Héritiers, débrouillez-vous, un petit tour aux Archives de la Marine sera surement nécessaire !!!

Vous avez le temps...Je suis même persuadé que je vous rends service,cela va vous amuser et finalement trouver la suite vous comblera de bonheur...Quand même, si j'avais su que tous ces écrits vous auraient intéressés, je vous en aurais écrit un peu plus...!!! 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau