:

A la voile

A la voile entre le pont de la Chaussée le Retz et celui de Messan

Notre grand-père a utilisé:  -

 1 -  A la  voile,  -y compris sur l ' " Acheneau et le Tenu  "  dans des parties peu larges ( 15 ml ) .

37-le-pont-chaussee-le-retz-modifie-1.jpg

 La distance entre les deux ponts est de 400 m environ, le vent est d'arrière au Nord, la photo prouve que cela valait la peine de déhaler et regréer le mât et la voile même sur une petite distance surtout que le chaland est chargé . 

La déclaration d'accident remplie à Saint Même le tenu par François Gantier, notre grand-père,  patron marinier sur le " Jeune Henri "  pour l'accident survenu à son frère Pierre Gantier, père  patron sur  le " Jeune François " autre chaland qui naviguait de conserve , à  Port Saint Père en est un témoignage. 

numeriser0005web-4.jpg




Ce jour là le vent devait souffler de Nord ou de Nord-Ouest, pas fort depuis le chargement sous la drague en loire le 20 Mars 1906, passage sous le pont de chemin de fer Nantes - Ste Pazanne à Bouaye après Saint Léger, le jour de l'accident le 23 Mars 1906, ces renseignements sont extraits des comptes de notre grand-père.


livraison27-03-1906-transport-de-sable-1.jpgCes dates nous permettent de comprendre que ce trajet d'environ 40 kms se faisait très lentement soit 7 jours, le vent ne devait pas souffler fort car à 2 chalands et 4 hommes cela devait être plus facile qu'à deux . Il ne devait pas y avoir d'heures et on mangeait et dormait sur le chaland...

Voici de nos jours le pont SNCF EN QUESTION...a-trier-08-09-09-116-59.jpg